HISTORIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
L’histoire du Centre Hospitalier de Doué la Fontaine remonte à la première moitié du XIIème siècle, lorsqu’ Eustachie Gelduin, Dame de Doué, et son fils André, font construire une Aumônerie pour les pauvres de la ville et ceux de passage. Cette maison devient par la suite Maison-Dieu puis Hôpital avec la création de la confrérie « les sœurs de la Charité ». Il a perduré au cours des siècles connaissant évolutions et transformations.
En 1887, la maternité est installée dans l’une des enceintes la plus ensoleillée. Puis, c’est alors un bureau de consultations et la création d’une salle de chirurgie. Madame Robert met à la disposition des Soeurs, sa propriété du Bosquet afin de construire une école de filles, un asile, un orphelinat, une chapelle et une aumônerie.
En 1975, la maison de retraite des Jardins d’Automne est construite.
En avril 1989, le bâtiment de la Fontaine d’Antan est inauguré.
Le 1er juin 1991, le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) commence son activité.
Le 1er janvier 2004, la Maison de Retraite de Nueil sur Layon intègre l’établissement. Cette année-là est également construit un bâtiment commun avec la maison de convalescence les Récollets, accueillant 16 lits de médecine et 24 lits de soins de suite.
Après diverses augmentations de capacités ou créations de service, en octobre 2011 commencent les travaux de reconstruction et d restructuration du secteur médico-social sur les sites de Doué-la-Fontaine et de Nueil-sur-Layon. Les travaux se sont achevés au mois de mars 2017 permettant aux résidents d’avoir désormais un cadre agréable.