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NOS ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE QUALITÉ ET DE GESTION DES RISQUES


Le Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine s’est engagé depuis plusieurs années, dans le cadre des obligations légales, dans une démarche qualité et gestion des risques afin d’assurer à ses patients et à ses résidents une prise en soins adaptée et un confort optimal.
Nos objectifs d’amélioration continue du service rendu et de sécurité des soins sont les fondements de la politique qualité/Gestion des risques de l’établissement.

 

LA GESTION DES RISQUES : POLITIQUE TRANSVERSALE

La gestion des risques consiste à identifier, évaluer et réduire chaque fois que possible les risques encourus par les patients/résidents, les visiteurs et les professionnels. Une politique de maîtrise du risque est mise en place au sein de l’établissement. Chaque situation à risque repérée est analysée et permet la mise en place d’actions d’amélioration.

La gestion des risques intègre également les vigilances règlementaires dont les principales sont :

  • La pharmacovigilance (médicaments)
  • La matériovigilance (matériel et appareils médicaux)

D’autres vigilances sont en place dans l’établissement telle que l’identitovigilance (vérification de l’identité du patient/résident à toutes les étapes de sa prise en soins).

L’annonce du dommage lié aux soins fait partie intégrante de la démarche de gestion des risques de l’établissement visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Dans un souci de transparence et de maintien de la confiance soignant-soigné, l’établissement s’engage à vous informer de tout évènement survenu au cours de votre séjour pouvant entraîner un changement dans votre prise en soins ou votre état de santé et inhérent ou non aux soins ou médicaments délivrés par nos professionnels.

LA QUALITÉ DANS LE SECTEUR SANITAIRE

La certification de l’établissement
Elle permet l’évaluation des pratiques et du fonctionnement de l’établissement par des professionnels extérieurs à travers différentes méthodologies définies par la HAS. L’objectif est de porter une appréciation de la qualité des prestations offertes par l’établissement. L’établissement est engagé dans cette procédure de certification depuis de nombreuses années, la dernière datant de septembre 2017.
Les résultats sont consultables sur le site : www.scope.sante.gouv.fr

Consultation du rapport : Rapport de certification

Les indicateurs qualité
Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la HAS s’est engagée dans un programme d’évaluation par le biais d’indicateurs généralisés (IQSS = Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins).
Chaque établissement est tenu de diffuser les résultats de ces indicateurs qui sont consultables sur le site :
www.scope.sante.gouv.fr

Consultations des derniers IQSS : Résultats des indicateurs

L’amélioration continue de la qualité passant par la réalisation d’évaluations régulières, l’établissement a mis en place, en sus de ces indicateurs obligatoires, d’autres méthodes d’évaluations telles que audits, enquêtes, patients traceurs, autres indicateurs définis en interne…

La satisfaction des usagers
La satisfaction des patients est un réel tremplin d’amélioration de la qualité de nos prestations. C’est pourquoi les résultats des questionnaires de sortie sont analysés chaque trimestre par la commission des usagers qui peut formuler des recommandations à l’établissement.

Consultation des résultats : Résultats du 1er trimestre 2018

En cas de réclamation, le cadre de santé du service reste à votre écoute. Vous pouvez également envoyer un courrier formalisé à la direction qui sera ensuite suivi et traité par la commission des usagers (voir partie INSTANCES). Les membres de la commission restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Consultation du dépliant de la Commission des Usagers : Dépliant CDU

LA QUALITÉ DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Les démarches d’évaluation interne et externe réglementaires
Les EHPAD et le SSIAD du Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine sont soumis à la mise en place d’évaluations internes et externes. Ces démarches ont pour objectif l’amélioration de la qualité des prestations en identifiant au regard des recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) les axes de travail à engager pour améliorer davantage le service rendu aux usagers.

Conformément à la règlementation, la dernière évaluation externe, réalisée par des professionnels extérieurs habilités, s’est déroulée en 2014. L’établissement va réaliser une évaluation dite interne en 2018. Dans ce cas, l’analyse est réalisée par les professionnels de l’établissement et est assortie d’un plan d’actions.

Consultation des résultats : Synthèse de l’évaluation externe

Les évaluations propres à l’établissement
L’amélioration continue de la qualité passant par la réalisation d’évaluations régulières, l’établissement met en place tout au long de l’année : audits, enquêtes, suivi d’indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions mises en place et identifier les nouveaux axes de travail à engager.

Conformément à la règlementation, l’établissement évalue annuellement le risque infectieux de son secteur EHPAD à travers un outil proposé par le GREPHH (Groupe d’Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière) appelé : Document d’Analyse du Risque Infectieux (DARI). Il permet à l’établissement de visualiser ses points forts et ses axes de travail en matière de prévention des infections associées aux soins. Il permet la définition d’actions d’amélioration inscrites chaque année au programme d’actions du CLIN (voir partie instances).

La satisfaction des usagers
La satisfaction des usagers est une préoccupation majeure. C’est pourquoi l’établissement réalise tous les deux ans d’une enquête de satisfaction auprès des résidents/bénéficiaires et de leur famille et en tire des axes d’améliorations qui s’ajoutent aux plans existants.

Consultation des résultats : Résultats de l’enquête de satisfaction 2018