COMMENT COMMUNIQUER

  1. Home
  2. >>>> COVID-19
  3. COMMENT COMMUNIQUER
>>>> COVID-19 > COMMENT COMMUNIQUER

  COMMENT COMMUNIQUER

COMMUNIQUER AVEC VOS PROCHES

SECTEUR EHPAD et UPHA

  • Communiquer par le biais d’Internet
    Je vous propose, pour les résidents qui le peuvent, de communiquer avec eux par visio avec l’application WhatsApp ou Skype. Nous avons trois tablettes et un ordinateur portable à disposition. Vous trouverez la procédure à suivre sur notre site Internet, rubrique VISIO.
  • Communiquer par téléphone sur les deux sites
    Les professionnels ont déjà appelé (ou vont le faire dans les prochaines jours) chaque famille en leur proposant un créneau horaire pour un RDV téléphonique.

Après accord sur le RDV, ce sont nos professionnels qui appelleront chaque semaine le correspondant désigné pour donner des nouvelles du résident.

Cette procédure permet d’offrir aux résidents et aux familles un créneau de conversation équilibré entre tous et également, c’est important, que le fonctionnement du service ne soit pas trop perturbé.

  • Communiquer en vous déplaçant sur nos deux sites de Doué en Anjou et de Nueil sur Layon
    Pour celles et ceux qui peuvent se déplacer, vous pouvez déposer des objets ou des fleurs pour les résidents UNIQUEMENT les LUNDIS et VENDREDIS de 14 h à 17 h   :
    • Sur le site de Doué-En-Anjou, à l’administration de l’établissement (l’accueil général est fermé).
    • Sur le site de Nueil-Sur-Layon, à l’accueil général en sonnant

Les résidents sont toujours ravis de ce que vous leur apportez. Je vous demande juste de ne pas apporter de produits frais. Ils ne seront pas acceptés pour des questions d’hygiène.

Communication pour les personnes isolées ou en forte demande relationnelle

 L’établissement met en place des appels téléphoniques extérieurs afin que certains de nos résidents qui sont le plus attristés par les changements relationnels, puissent se ressourcer :

  • En partenariat avec les bénévoles de l’aumônerie : des appels téléphoniques pour un échange convivial pour les résidents qui connaissent déjà les bénévoles mais aussi pour les autres qui le souhaitent ;
  • En partenariat avec l’association nationale CULTURES DU CŒUR, l’établissement étant adhérent, des appels téléphoniques d’artistes bénévoles permettant à nos résidents un moment de détente, d’évasion, de poésie pour leur amener du réconfort.

Le principe est simple : des personnes se connectent à un numéro de téléphone et écoutent une histoire, une scénette, une chanson … une voix.

Communiquer avec votre proche en venant le voir dans un Espace d’Échanges Protégé sur nos sites de Doué-En-Anjou et Nueil-sur-Layon

Compte tenu de la difficulté pour certains de nos résidents à supporter l’isolement et afin d’éviter autant que faire se peut, une dégradation de leur santé de ce fait, l’établissement dispose désormais de deux Espaces de Rencontres Protégés, un sur le site de Doué-En-Anjou et un à Nueil-Sur-Layon et prochainement d’un troisième espace à Doué.

Il s’agit, en toute sécurité, de permettre aux résidents de voir leur(s) proche(s) à travers un vitrage et également de leur parler tout en respectant les mesures barrières. Ces lieux qui n’autorisent pas bien entendu toute la convivialité habituelle comme celle de toucher ses proches, va néanmoins permettre de se voir et de se parler.

 Cette nouvelle proposition est réservée en priorité :

  • à nos résidents qui souffrent le plus de l’isolement,
  • à ceux qui n’ont pas de contacts par téléphone ou par visio

La prise de rendez vous se fait, comme pour les visio, à partir du mail suivant :
visio@chdouelafontaine.fr aux conditions suivantes : 

SITE DE DOUÉ-EN-ANJOU : ESPACE INTÉRIEUR PROTÉGÉ

  • Il vous appartient de demander un rendez-vous par le biais du mail ci-avant
  • Le rendez-vous sera fixé avec vous en fonction de l’ordre des priorités établi par l’établissement
  • Les échanges avec votre proche auront lieu du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Ils dureront 30 minutes et une seule personne par famille sera acceptée
  • Ce type d’échange est limité (sauf situation prioritaire) à un échange par résident et par quinzaine
  • Ce type d’échange nécessite que le résident puisse être véhiculé en fauteuil au rez-de-chaussée de la résidence. Pour les autres résidents, la situation sera étudiée au cas par cas afin d’envisager une solution.

Bien entendu, ces échanges ne pourront pas excéder les capacités d’organisation de l’établissement même si un personnel dédié sera affecté au transfert des résidents. Je vous remercie de votre compréhension sur les délais et sur l’ordre des priorités.

SITE DE DOUÉ-EN-ANJOU : ESPACE EXTÉRIEUR PROTÉGÉ

L’établissement met en place un second ESPACE EN PLEIN AIR à compter du 5 mai prochain au vu de la météo annoncée. Les visites pourront accueillir 2 personnes en même temps ; elles seront conditionnées aux conditions météorologiques. Les visites se feront l’après midi de préférence (14h30 – 17h30).

Vous serez orienté, à partir de votre demande, vers l’un ou l’autre espace selon les possibilités de l’établissement ou la météo prévisionnelle. Vous pouvez toutefois demander spécifiquement l’espace extérieur qui seul permet de venir à 2 visiteurs en même temps.

Un report est donc possible la veille en fonction des conditions.

Cet espace se situe près de la salle à manger du rez-de-chaussée de la Résidence du Petit Bois. Tous les éléments d’accès vous seront communiqués lors de la prise du rendez vous.

Bien entendu, toutes ces rencontres ne pourront pas excéder les capacités d’organisation de l’établissement même si un personnel dédié sera affecté au transfert des résidents. Je vous remercie de votre compréhension sur les délais et sur l’ordre des priorités.

  Site de Doué-En-Anjou

SITE DE NUEIL-SUR-LAYON :

  • il vous appartient de demander un rendez-vous par le biais du mail ci-avant
  • le rendez-vous est fixé avec vous en fonction de l’ordre des priorités établi par l’établissement
  • Les échanges avec votre proche ont lieu du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
  • Ils durent 30 minutes et une ou 2 personnes par famille sera acceptée en même temps au vu de la configuration de l’espace
  • Ce type d’échanges est limité (sauf situation prioritaire) à un échange par résident et par quinzaine (sauf possibilités supplémentaires)
  • Ce type d’échange nécessite que le résident puisse être véhiculé en fauteuil au rez-de-chaussée de la résidence. Pour les autres résidents, la situation sera étudiée au cas par cas afin d’envisager une solution.

Bien entendu, ces rencontres ne pourront pas excéder les capacités d’organisation de l’établissement même si un personnel dédié sera affecté au transfert des résidents. Je vous remercie de votre compréhension sur les délais et sur l’ordre des priorités.

Site de Nueil-Sur-Layon

SECTEUR SANITAIRE

  • Communiquer par le biais d’Internet
    L’établissement met à disposition des patients une tablette pour une communication par SKYPE. 
    Vous trouverez la procédure à suivre sur notre site Internet, rubrique VISIO.
  • Communiquer par téléphone sur les deux sites
    Vous pouvez téléphoner, en évitant le matin consacré en priorité aux soins pour avoir des nouvelles de votre proche.

  • Communiquer en vous déplaçant sur le site, 3 Rue du Petit Bois à Doué la Fontaine
    Pour celles et ceux qui peuvent se déplacer, vous pouvez déposer des objets ou des fleurs (peu encombrants et en nombre très limité) pour vos proches en même temps que lors du dépôt ou de la reprise du linge. Ces objets doivent être dans un sac à part propre.