EN CAS DE SYMPTÔME

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  EN CAS DE SYMPTÔME

QUE FAIRE EN CAS de SYMPTÔMES ÉVOQUANT LE COVID-19 ?

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.

Symptômes les plus fréquents :

  • fièvre
  • toux sèche
  • fatigue

Symptômes moins fréquents :

  • courbatures
  • maux de gorge
  • diarrhée
  • conjonctivite
  • maux de tête
  • perte de l’odorat ou du goût
  • éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils

Symptômes graves :

  • difficultés à respirer ou essoufflement
  • sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine
  • perte d’élocution ou de motricité

En cas de symptômes, même faibles, les bonnes démarches sont les suivantes :

  • s’isoler sans délai,
  • maintenir à distance les personnes, y compris celles de son entourage,
  • porter un masque en cas de sortie,
  • contacter son médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital).
  • Si l’on n’a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire pour recevoir, pendant la période de l’épidémie, des patients potentiellement atteints du COVID-19 n’appartenant pas à sa patientèle habituelle. Le médecin prescrira un test RT-PCR (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie), remettra ou prescrira des masques chirurgicaux et détaillera les consignes d’isolement,
  • réaliser le test RT-PCR prescrit par le médecin (pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie) le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche,
  • lister les personnes de son entourage familial, amical, professionnel avec qui on a été en contact rapproché sans masque (personnes sous le même toit, collègues partageant le même bureau …) 2 jours avant le début des signes de la maladie jusqu’à la mise en isolement. Les coordonnées de ces personnes seront recueillies par le médecin et par les équipes sanitaires de l’Assurance Maladie, qui contacteront systématiquement ces « personnes contact ».

En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

En cas de doute sur un médicament ou sur l’évolution des symptômes, il faut contacter son médecin.

(extrait site ameli.fr 6/08/2020)