QUESTIONS PRATIQUES

  1. Home
  2. >>>> COVID-19
  3. QUESTIONS PRATIQUES
>>>> COVID-19 > QUESTIONS PRATIQUES

  QUESTIONS PRATIQUES

LE QUOTIDIEN DES RÉSIDENTS PENDANT LE CONFINEMENT NOUVEAUTÉS

LE LINGE EN SECTEUR EHPAD

J’ai pris la décision pour faciliter les choses et privilégier la sécurité hygiénique de laver le linge des résidents pris en charge par les familles, en lingerie interne. Le linge sera étiqueté par nos soins et ensuite lavé. Je vous remercie de votre compréhension.

LE LINGE EN SECTEUR SANITAIRE

Le linge demeure lavé par les familles qui déposent à l’accueil le linge propre et reprennent le linge sale remis dans un sac soigneusement fermé. Il est toujours préférable de laver le linge à 60 degrés même s’il n’y a pas de pathologies particulières.

S’il y a des consignes particulières de lavage à mettre en œuvre selon la pathologie du patient, des consignes écrites vous seront données ou bien le traitement du linge sera pris en charge par l’établissement temporairement selon le degré de désinfection nécessaire.

Le dépôt et la reprise se fait du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h et de 17h, à l’accueil de l’établissement. Vous devez sonner pour accéder au bâtiment et respecter les mesures barrières en vigueur.

L’ANIMATION EN SECTEUR EHPAD

J’ai réorganisé l’équipe d’animation qui viendra travailler désormais le samedi après-midi afin de raccourcir le weekend pour les résidents. Le dimanche, un film sera diffusé pour celles et ceux qui le souhaitent.

En l’état de la situation au 24 avril 2020, au vu de la baisse de moral de certains résidents, j’ai décidé de majorer la  vie sociale au sein de l’établissement :

  • Maintien du passage le matin en chambres individuelles
  • Majoration des activités collectives certains après midi
  • Maintien de la présence des animatrices le samedi après-midi

 Les conditions de sécurité suivantes sont bien sûr maintenues :

  • Gel hydro alcoolique à faire mettre à chaque résident à l’entrée de la salle ;
  • Limitation pour chaque activité à 15 personnes avec un espace minimum d’un mètre entre chaque résidents – s’il y a plus de résidents, organisation de 2 groupes distincts l’un après l’autre avec une activité moins longue ;
  • Après l’activité, désinfection des matériels utilisés, des chaises et tables au spray de détergent/désinfectant hospitalier
  • Reprise de certaines animations par des intervenants extérieurs
    A partir du début du mois de mai, de la musique jouée par un intervenant habituel reprend, de même nous attendons des joueurs cors de chasse en principe qui resteront en extérieur.
    De même la gym douce devrait reprendre à la mi-mai. D’autres intervenants individuels sont recherchés.
    Une charte précisant les conditions d’accès limité à l’établissement est en cours d’écriture afin d’assurer la sécurité de tous. De même un questionnaire sera à remplir par chaque intervenant.

LES « PETITS PLAISIRS » pour les résidents des EHPAD

Dans la mesure où les familles ne peuvent plus apporter de produits frais, l’établissement a recensé les habitudes des résidents et achète toutes les semaines ces produits particuliers qui font tant plaisir. Par exemple, petits beurre, gâteaux sablés, madeleines au chocolat, bonbon et nous allons aussi acheter des fraises pour celles et ceux habitués d’en recevoir à cette période.

LES SALLES A MANGER EN SECTEUR EHPAD

Compte tenu des dernières consignes nationales, sur l’EHPAD,  les résidents dîneront le soir en chambre individuelle.

A midi, les salles à manger par secteurs sont maintenues aux conditions suivantes :

  • Gel hydro alcoolique à faire mettre à chaque résident à l’entrée de la salle ;
  • Espace obligatoire de 1.50 mètre (minimum 1 mètre)
  • Service par secteur et au maximum pour :
    • Nueil sur Layon : 15 personnes dans une même salle
    • Résidence du petit bois RDC : 15 personnes
    • Résidence du petit bois 1er étage: 15 personnes
    • Résidence du petit bois 2ème étage : 10 personnes.
      Ceci afin de respecter les distances nécessaires. Il pourra y avoir une alternance d’un jour sur deux pour respecter le nombre.

 Sur le secteur sanitaire, aucun changement, repas en chambre individuelle.

LE POLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTES

Les résidents d’EHPAD qui fréquentent ce pôle peuvent pour certains continuer à le faire dans la limite de 7 personnes en même temps et avec une attention de nos personnels portée aux mesures d’hygiène.