SITUATION

  1. Home
  2. >>>> COVID-19
  3. SITUATION
>>>> COVID-19 > SITUATION

  SITUATION

QUELLE EST LA SITUATION GLOBALE AU SEIN DE LA STRUCTURE

SECTEURS SANITAIRES ET EHPAD

MESURES DE PRÉVENTION PRISES PAR L’ETABLISSEMENT A CE JOUR

1°Limitation stricte de l’entrée de personnes extérieures  à l’établissement

  • Les bénévoles ne peuvent plus venir dans l’établissement
  • Le service accueil de jour est fermé (secteur EHPAD)
  • Les ambulanciers sont contrôlés à chaque entrée : enregistrement sur un registre dédié, mesures d’hygiène exécutées avant l’entrée et prise de température
  • Les familles et le public ne sont plus autorisés à venir dans l’établissement

Il y a quelques exceptions toutefois à cette règle :

  • En cas de besoin de consultations externes pour un résident ou un patient sur demande du médecin traitant (dans ce cas, au retour le résident ou le patient est confiné dans sa chambre par mesure de précaution pour 14 jours)
  • En cas de décès imminent,
  • En cas de soins palliatifs,
  • Dans l’hypothèse d’une trop grande souffrance psychique d’un résident validée par le médecin traitant ou le médecin coordonnateur (secteur EHPAD en priorité) :
    Dans ce cas,seul le chef d’établissement est habilité à donner la dérogation à une visite familiale à raison d’une personne par visite.

2° la politique en place relative aux personnels

  • Contrôle des personnels à la prise de poste

Par ailleurs, sachez que les personnels sont filtrés aux entrées de l’établissement, leur température prise, le lavage des mains avec du soluté hydro-alcoolique (SHA) exécuté et l’enregistrement sur un registre. Désormais, un sas d’habillage/déshabillage est mis en place pour renforcer les mesures de prévention

  • Informations des personnels sur le COVID-19

Le médecin réfèrent COVID-19 dans l’établissement et le médecin coordonnateur informent régulièrement les personnels sur cette nouvelle maladie afin de leur permettre, en toute connaissance de cause, de surveiller au mieux les résidents et les patients.

Il est également et c’est très important, rappelé à nos personnels les consignes d’hygiène à mettre en œuvre au moyen de fiche réflexe en toute situation.

Il leur est rappelé les gestes à mettre en œuvre à leur domicile par leurs proches et eux-mêmes, les mesures dites barrières.

Tout est fait pour sécuriser, autant que faire se peut, la structure. Ainsi, un résident ou un patient qui sort à l’extérieur en rendez-vous devra observer un confinement en chambre de 14 jours. Il s’agit de mesures nationales visant à protéger nos proches.

MESURES DE PRÉVENTION PRISES A L’ÉGARD DES RÉSIDENTS

1° Quand le confinement est-il mis en place ?

Le confinement en chambre pour un résident ou patient est mis en œuvre chaque fois que ce résident est amené à sortir de l’établissement, pour une consultation spécialisée jugée urgente par le médecin traitant.
Il est également mis en œuvre en cas d’admission d’un nouveau résident notamment en raison d’un problème urgent à domicile ou d’un patient et s’il y a survenue d’une fièvre isolée ou des signes ORL avec ou sans fièvre sur demande du médecin.
Dans ces cas, par mesure de précaution à l’égard de la collectivité, le résident ou le patient est surveillé en chambre (prise de température…)

2° Quand l’isolement est-il mis en place ? 

Quand le résident ou le patient présente de la toux et de la fièvre, le médecin traitant est immédiatement appelé pour conduite à tenir.  Le résident ou le patient est placé, avant l’arrivée du médecin en isolement dans sa chambre. C’est le médecin qui décide de la conduite à tenir en lien avec le centre 15, si nécessaire.
La différence entre les deux situations concerne les précautions et donc les équipements des soignants.

3° les mesures supplémentaires mises en œuvre au 31.03.2020

Les promenades des résidents sont déconseillées dans les couloirs. S’agissant des résidents qui circulent beaucoup, il est demandé aux personnels de leur faire porter, autant que faire se peut, un masque chirurgical et de faire mettre du gel hydro-alcoolique.

Par ailleurs, aucun mélange de résidents d’EHPAD entre étage (site de Doué) n’est accepté. Les résidents d’un étage ne sont pas autorisés à descendre sur un autre étage.

INDICATEURS GLOBAUX DE L’EHPAD AU 27/05/2020

Secteur EHPAD
Nombre de cas de COVID-19 confirmé : 0
Nombre d’isolements en chambre pour raison médicales autres que COVID-19 : 4
Nombre d’isolements en chambre pour raison médicales COVID-19 : 0
Nombre de confinements par précaution 14 jours (suite à RDV médical extérieur ou transfert) – Doué la Fontaine : 21
Nombre de confinements par précaution 14 jours (suite à RDV médical extérieur ou transfert) – Nueil sur Layon : 1

Les familles des résidents concernées sont informées par voie téléphonique en cas de problème de santé de leurs proches.

Secteur SANITAIRE (Médecine, SSR)
Nombre de cas de COVID-19 confirmé : 0
Nombre d’isolements en chambre pour raison médicales autres que COVID-19 : 0
Nombre d’isolements en chambre pour raison médicales autres que COVID-19 : 0
Nombre de confinements par précaution 14 jours (suite à une admission ou sortie pour RDV) : 20

Les familles des patients concernées sont informées par voie téléphonique en cas de problème de santé de leurs proches.

SECTEUR SANITAIRE (unite covid 19)

L’établissement a ouvert le 14 avril 2020 une unité dédiée de 6 lits pour accueillir :

  • Les résidents de l’EHPAD de Nueil-Sur-Layon qui en auraient besoin dans la mesure où l’EHPAD ne comporte pas d’oxygène en mural ;
  • Les personnes venant d’un autre Centre Hospitalier (CHU d’Angers, CH de Saumur) en sortie de prise en charge en 1ère ou 2ème ligne pour un rétablissement sous surveillance hospitalière
Nombre de patients sur 6 lits : UNITÉ DÉSACTIVÉE 0

TOUT VA BIEN, CHACUN EST MOBILISE POUR QUE CELA DURE.