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  COMMENT COMMUNIQUER

COMMUNIQUER AVEC VOS PROCHES

SECTEUR EHPAD et UPHA (mise à jour 10/03/2021)

4 facons de le faire :

  • 1 communiquer par le biais d’internet
  • 2 communiquer par téléphone ou par visio
  • 3 communiquer en vous déplaçant sur nos 2 sites Doué-En-Anjou et de Nueil-Sur-Layon
  • 4 communiquer par le biais d’une sortie en famille (NOUVEAU)

VOIR CI-DESSOUS

  • 1- Communiquer par le biais d’Internet
    Je vous propose, pour les résidents qui le peuvent, de communiquer avec eux par visio avec l’application WhatsApp ou Skype. Nous avons trois tablettes et un ordinateur portable à disposition. Vous trouverez la procédure à suivre sur notre site Internet, rubrique RESERVATION.
  • 2- Communiquer par téléphone sur les deux sites
    Les familles peuvent demander des informations aux soignants UNIQUEMENT PAR TELEPHONE et l’après midi de préférence.
    Les appels téléphoniques systématiques aux familles vont se réduire au profit de plus de temps passé avec les résidents. Seront privilégiés les appels téléphoniques aux familles qui ne viennent pas en espace protégé.
    Par contre, les familles peuvent appeler l’après-midi l’équipe.
  • 3- Communiquer en vous déplaçant sur nos deux sites de Doué-En-Anjou et de Nueil-Sur-Layon
    • 3.A- DÉPÔT DE COLIS ET DE LINGE PROPRE
      Pour celles et ceux qui peuvent se déplacer, vous pouvez déposer des objets ou des fleurs pour les résidents UNIQUEMENT aux horaires d’ouverture au public (site de DOUÉ du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 ; site de NUEIL : lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h50).

Les résidents sont toujours ravis de ce que vous leur apportez. Je vous demande juste de ne pas apporter de produits frais, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une mise au réfrigérateur impérative (fruits acceptés)  pour des questions d’hygiène.

    • 3.B- VISITES SANS RENDEZ VOUS : IMPOSSIBLES ACTUELLEMENT

MERCI d’aller à la rubrique : CONDITIONS DE REPRISE DES VISITES LIBRES

    • 3.C- VISITES AVEC RENDEZ VOUS

3.C.1- LES DEROGATIONS A L’INTERDICTION DE VISITES DANS L’ETABLISSEMENT

Les visites à l’intérieur de l’établissement pour les familles sont autorisées sur dérogation du directeur ou de son représentant d’astreinte. Elles ne concernent que les situations de fin de vie ou de dégradation psychologique. Vous serez appelé par notre personnel le cas échéant ou vous pouvez formuler une demande sur la boite contact@chdouelafontaine.fr

3.C.2- COMMUNIQUER AVEC VOTRE PROCHE EN VENANT LE VOIR sur un des ESPACES D’ÉCHANGES PROTÉGÉS SUR NOS SITES

MAINTIEN DE L’OUVERTURE DES ESPACES PROTEGES INTERIEURS SUR LE SITE DE DOUE LA FONTAINE ET DE NUEIL SUR LAYON

Cette mesure ne concerne pas toutefois les résidents qui sont en isolement.

L’ESPACE D’ÉCHANGES PROTÉGÉS SUR NOTRE SITE DE Doué-En-Anjou

Tous les éléments d’accès vous seront communiqués lors de la prise du rendez-vous à partir de notre site à la RUBRIQUE RÉSERVATION.

L’ESPACES D’ÉCHANGES PROTÉGÉS SUR NOTRE SITE DE NUEIL-SUR-LAYON

L’espace a toujours été ouvert, les conditions sanitaires du site le permettant.

Les visites donneront l’accès à 3 personnes en même temps (enfants y compris).

Cet espace se situe près de l’entrée principale. Tous les éléments d’accès vous seront communiqués lors de la prise du rendez-vous à partir de notre site à la RUBRIQUE RÉSERVATION.

3.C.2- COMMUNIQUER AVEC VOTRE PROCHE EN VENANT LE VOIR DANS UN DES 4 SALONS DES FAMILLES EN COURS D’AMENAGEMENT – NOUVEAU : OUVERTURE LUNDI 15 MARS 2021

INFORMATION PREALABLE :

La vaccination ne permet pas de se dispenser des mesures barrières qui restent OBLIGATOIRES POUR L’INSTANT. Toute personne vaccinée peut attraper le virus et potentiellement contaminer les autres (études en cours) qui ne le sont pas. L’attention de chacune et chacun est donc attiré sur l’impérieuse nécessité de porter le MASQUE CHIRURGICAL et de respecter LA DISTANCIATION et le LAVAGE DES MAINS.

SITE DE DOUE LA FONTAINE : OUVERTURE 15 MARS

Il y a 3 salons des familles en cours d’aménagement ; Ils se situent à l’extérieur du bâtiment EHPAD, près du grand barnum extérieur ouvert l’été dernier.

Les conditions d’accès à ces salons sont les suivantes :

  • votre proche doit avoir bénéficié de 2 injections de vaccins et être immunisé c’est-à-dire qu’il doit s’être écoulé 3 semaines après la seconde injection
  • si ce n’est pas le cas, le salon des familles ne lui est pas encore ouvert mais par contre la visite en espace protégé avec plexiglas est maintenue bien entendu
  • les visiteurs ne doivent pas avoir de la fièvre ou être malades,
  • ils doivent s’engager par le biais d’une charte de bonne conduite

Le déroulé de la visite dans les salons

  • les salons sont aménagés avec une table qui sépare la famille et le résident
  • le port du masque chirurgical est obligatoire
  • le respect des mesures barrières est obligatoire (distanciation)
  • le test PCR n’est pas exigé pour les visiteurs
  • 3 visiteurs sont admis, les enfants sont admis (dans le décompte des 3 visiteurs) avec masque
  • la durée de la visite est de 30 minutes
  • il n’y a pas de plexiglas pour un échange plus facile et convivial

LA PRISE DE RENDEZ VOUS SE FAIT SUR NOTRE SITE RUBRIQUE RESERVATION.

ATTENTION :

1 – le respect des mesures barrières est obligatoire : le NON RESPECT entraine la suspension des visites

2 – l’établissement contrôlera que les prises de RDV sont faites pour des résidents qui remplissent les conditions requises

SITE DE NUEIL SUR LAYON : OUVERTURE 15 MARS

Il y a 1 salon des familles en cours d’aménagement ; Il se situe au niveau de l’entrée principale dans le bâtiment EHPAD, près du salon de coiffure

Les conditions d’accès à ces salons sont les suivantes :

  • votre proche doit avoir bénéficié de 2 injections de vaccins et être immunisé c’est-à-dire qu’il doit s’être écoulé 3 semaines après la seconde injection
  • si ce n’est pas le cas, le salon des familles ne lui est pas encore ouvert mais par contre la visite en espace protégé avec plexiglas est maintenue bien entendu
  • les visiteurs ne doivent pas avoir de la fièvre ou être malades,
  • ils doivent s’engager par le biais d’une charte de bonne conduite
  • les visiteurs ne sont pas autorisés à se promener dans le bâtiment, ni à aller voir un autre résident.

Le déroulé de la visite dans les salons

  • les salons sont aménagés avec une table qui sépare la famille et le résident
  • le port du masque chirurgical est obligatoire
  • le respect des mesures barrières est obligatoire (distanciation)
  • le test PCR n’est pas exigé pour les visiteurs
  • 3 visiteurs sont admis, les enfants sont admis (dans le décompte des 3 visiteurs) avec masque
  • la durée de la visite est de 30 minutes
  • il n’y a pas de plexiglas pour un échange plus facile et convivial

LA PRISE DE RENDEZ VOUS SE FAIT SUR NOTRE SITE RUBRIQUE RESERVATION (ouverture de la réservation le 11 mars)

ATTENTION :

1 – le respect des mesures barrières est obligatoire : le NON RESPECT entraine la suspension des visites

2 – l’établissement contrôlera que les prises de RDV sont faites pour des résidents qui remplissent les conditions requises

LES MESURES CI-DESSUS SONT PROVISOIRES ET SONT APPELEES A EVOLUER EN FONCTION DE LA SITUATION NATIONALE. L’ACCES AUX SALONS DES FAMILLES LIMITE DANS UN PREMIER TEMPS AUX PERSONNES IMMUNISEES SERA ETENDU PROGRESSIVEMENT A TOUS.

LES RECOMMANDATIONS NATIONALES SONT PLUS STRICTES A CE JOUR MAIS LES CONTRAINTES PESANT SUR LA SANTE DE TOUS : RESIDENTS, FAMILLES, PERSONNELS NECESSITENT UN ASSOUPLISSEMENT RAISONNABLE. JE VOUS REMERCIE DE VOTRE COLLABORATION  ET DE VOTRE COMPLIANCE A L’EGARD DES REGLES A RESPECTER NEANMOINS.

4- Communiquer par le biais d’une sortie en familles (nouveau)

Suite au dernier arrêt du Conseil  d’Etat, les nouvelles recommandations nationales sont d’adapter en fonction des situations locales, ce que l’établissement fait au cas par cas déjà depuis un certain temps.

Les sorties en familles sont désormais possibles mais uniquement à ce stade pour les RESIDENTS AYANT EU UN CYCLE COMPLET DE VACCINATION (c’est-à-dire ont eu les 2 injections et 3 semaines se sont écoulées depuis la seconde injection). La famille devra signer une charte d’engagement au respect des gestes barrières.

Au retour du résident dans la structure, les mesures de précaution doivent toujours être prises, les recommandations indiquent que les établissements doivent renforcer les mesures d’hygiène.

Dès lors, les précautions suivantes seront prises (notamment vis-à-vis de tous les non vaccinés) dans les 10 jours suivant le retour :

  • port du masque obligatoire par le résident pour circuler dans l’établissement
  • de préférence repas en chambre ainsi que goûter sinon en salle à manger mais avec respect de la distance de 2 mètres comme prévu dans ces espaces (adaptation de la mesure à chaque résident)
  • surveillance accrue de la santé du résident au niveau des signes potentiels d’acquisition du COVID

Il n’y aura pas, sauf cas particulier, de confinement systématique, pas de test PCR au retour en systématique (sauf symptômes évocateurs apparaissant).

RAPPEL : VOUS AVEZ BESOIN DE SOUTIEN, A TITRE PERSONNEL, EN CETTE PERIODE DIFFICILE POUR TOUS – Secteur EHPAD et UPHA
vous pouvez joindre une des psychologues de l’établissement pour échanger avec elle par téléphone, par visio-conférence (02 41 83 46 70).

SECTEUR SANITAIRE

  • Communiquer par le biais d’Internet
    L’établissement met à disposition des patients une tablette pour une communication par SKYPE. 
    Vous trouverez la procédure à suivre sur notre site Internet, rubrique VISIO.
  • Communiquer par téléphone sur les deux sites
    Vous pouvez téléphoner, en évitant le matin consacré en priorité aux soins pour avoir des nouvelles de votre proche.
  • Venir sur notre site en visite
    MERCI DE CONSULTER LA RUBRIQUE CONDITIONS DES VISITES