Mmes Mrs bonjour

 

En ce début 2023, je commence par vous souhaiter les meilleurs vœux de bonne année de la part de l’ensemble de notre équipe. Que l’année soit belle et douce à chacune et à chacun.

 

Je souhaite à cette occasion vous alerter sur la situation épidémiologique dans le département de Maine et Loire et plus largement de la région Pays de la Loire au niveau des 3 épidémies qui sont en cours, à savoir :

 

  • La grippe
  • Le covid
  • La bronchiolite (qui touche aussi les adultes)

 

Le niveau des contaminations embolise les urgences et les services de médecine de nos hôpitaux. Dans nos EHPAD, nous avons régulièrement des contaminations au COVID ou à la grippe alors même que nos aînés font partie des populations à risque.

 

Dès lors, je vous invite selon les recommandations de l’établissement à faire vacciner vos proches contre la grippe et le COVID et vous devez ABSOLUMENT respecter, lors de vos venues dans l’établissement, les mesures barrières.

 

Je vous rappelle les préconisations de l’Agence régionale de santé qui s’applique au CH de Doué en Anjou :

 

le respect des gestes barrières en toutes circonstances ;

 

le port du masque chirurgical pendant toute la durée de la visite;

 

le respect de la distanciation d’au moins 2 mètres dans les cas où le masque ne peut exceptionnellement pas être porté (notamment personnes présentant des troubles comportementaux) ;

 

 

Malheureusement, les soignants constatent TOUS LES JOURS, un manque notable de respect de ces règles élémentaires de précaution de la part de nos visiteurs.

 

J’appelle donc chacune et chacun d’entre vous à la protection des plus fragiles d’entre nous.

 

La directrice,

Marie-Christine Ruffié