Mesdames, Messieurs

Plus que jamais compte tenu du contexte national de hausse des cas de personnes positives au COVID-19, compte tenu du classement en zone rouge du département de Maine-Et-Loire, LA SEULE PROTECTION RESTE LE RESPECT STRICT PAR CHACUNE ET CHACUN DES MESURES BARRIERES.

Dans ce contexte, les EHPAD viennent d’être destinataires de recommandations nationales restrictives au niveau du droit de visite avec une réactivation prioritaire des RDV extérieurs ou intérieurs dédiés.

Pour l’instant, tout va bien dans la structure. Il n’y a pas de cas de COVID-19. Les résidents ont besoin de visites et, pour certains d’entre eux, au cas par cas en fonction de leur état psychique, j’ai même augmenté le nombre de visites autorisées.

Compte tenu de ces éléments, j’ai donc décidé avec l’équipe pluridisciplinaire de ne pas durcir pour l’instant,  le régime de visites et de conserver les mesures actuellement en vigueur.

Toutefois, dans la mesure où tous les visiteurs ne respectent pas les mesures barrières indispensables, mettant ainsi en danger l’ensemble des résidents et des soignants, je vous informe que j’ai aussi décidé de mettre en œuvre plus facilement des mesures d’exclusion de visites pour les personnes qui seront surprises sans masque.

Je compte sur votre sens civique pour éviter ce type de mesure désagréable pour tous mais que j’estime néanmoins nécessaire désormais dans le contexte de diffusion plus importante du virus.

UN RAPPEL POUR VOUS-MÊME ET VOS PROCHES DES MESURES BARRIÈRES :

  • Effectuer le lavage et la désinfection des mains, à l’eau et au savon ou par l’application de solutions hydro-alcooliques (SHA) ou du savon liquide le plus souvent possible ;
  • Porter obligatoirement TOUT LE TEMPS DE VOTRE PRESENCE un masque chirurgical dans l’établissement ;
  • Veiller à l’hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle ; il convient de se laver les mains systématiquement après ;
  • Eviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de main) et maintenir une distance d’un mètre avec votre interlocuteur.